Archéa architectes

 

Nos clients

ou

75 résultats

Création de la bibilothèque Jean-Rouig à Arbas (31)
Commune d'Arbas
Création de la bibilothèque Jean-Rouig à Arbas (31)

Dans une surface au sol très restreinte, le projet consiste à créer une bibliothèque municipale avec un espace enfant, un espace accueil et multimédia, ainsi qu'un espace prêt de CD audio et des archives.
Afin d'utiliser au mieux le volume, une mezzanine a été créée, mêlant matériaux traditionnels propres au bâtiment (murs en pierre, plafond en rampant bois) et matériaux contemporains (luminaires en verre et aluminium).
Un puit de lumière est créé sur l'arrière du bâtiment, afin de compenser la situation encaissée de la ruelle où il se trouve, recevant peu de lumière naturelle.
Afin de mieux affirmer le caractère public de la bibliothèque, la façade est entièrement vitrée de verre sérigraphié.

Commune d'Arbas / Création de la bibilothèque Jean-Rouig à Arbas (31)
Réhabilitation du groupe scolaire d'Aspet (31)
Commune d'Aspet
Réhabilitation du groupe scolaire d'Aspet (31)

Le projet s'organise de la manière suivante :
- réorganisation intérieure en situant l'école élémentaire au RDC et la maternelle à l'étage, tout en aménageant une cour sur la toiture terrasse directement de plain-pied sur la rue ;
- création d'une double façade permettant à la fois de répondre aux règles d'évacuation et d'améliorer la protection solaire passive ;
- création d'une isolation par l'extérieur et traitement acoustiques des espaces intérieurs et du préau.
La qualité environnementale du projet est une nouvelle fois affirmée par la création d'une chaufferie bois en accord avec l'agenda 21 mis en place par la municipalité.

Commune d'Aspet / Réhabilitation du groupe scolaire d'Aspet (31)
Construction d'une école maternelle de 4 classes avec restauration à Aucamville (31)
Commune d'Aucamville
Construction d'une école maternelle de 4 classes avec restauration à Aucamville (31)

Cette école est construite entièrement en ossature bois afin de répondre aux exigences du programme : économie du projet, rapidité d'exécution, esthétique et haute qualité du bâti. Les façades sont revêtues d'un parement de terre cuite afin de s'intégrer dans l'architecture locale traditionnelle. À l'intérieur, le bois est apparent dans les soubassements, les parements muraux , les plafonds rampants créant une ambiance douce et chaleureuse.

Commune d'Aucamville / Construction d'une école maternelle de 4 classes avec restauration à Aucamville (31)