Ce centre de loisirs sans hébergement d'une capacité d'accueil de 150 enfants aujourd'hui trouve sa place dans dans une zone verte particulièrement attrayante en rupture avec l'univers scolaire. L'organisation du plan permet un fonctionnement croisé des différentes fonctions. Le projet s'organise autour d'une place centrale, lieu de vie et d'animation perpétuelle. Les différents bâtiments au nombre de 5 sont reliés par un cheminement piéton couvert courbe. La forme du bâtiment résulte de plusieurs facteurs dominants : facteurs climatiques et orientations, intégration et adéquation au site.
Communauté de Commune du District de la Vallée de l'Ariège / Construction d'un Centre de loisirs à Auterive (31)La Communauté de Communes a lancé un appel d'offre pour la construction de 2 crèches identiques sur les communes de Miremont et de Grépiac (Labruyère-Dorsa) dans un souci d'harmonisation des investissements au titre de l'intercommunalité. Ces crèches d'une capacité de 25 enfants seront conçues en ossature bois. Les
orientations et la capacité du bâtiment seront privilégiées dans le cadre de la démarque HQE. Une attention toute particulière est apportée à l'insertion paysagère à proximité immédiate des centres urbains. L'architecture offre une variété d'ambiances, de lumières et d'espace confortée par la douceur de la courbe et la chaleur du bois.
En accord avec le Maître de l'Ouvrage, le parti pris est de créer un bâtiment à Haute Qualité Environnementale :
- construction à ossature bois ;
- toitures végétalisées ;
- isolation en laine de bois ;
- eau chaude solaire ;
- récupération des eaux de pluie ;
- revêtements des sols souples naturels.