Les matériaux utilisés sont l'ossature bois pour l'enveloppe, qui équivaut thermiquement à la qualité d'un bâtiment isolé par l'extérieur, la véture en douglas, matériau naturel non traité n'exigeant aucun entretien, la toiture végétalisée qui apporte de l'inertie et de la fraîcheur par évaporation de l'eau stockée. L'objectif est d'être 15% en deçà de la RT 2005. Des équipements techniques performants viennent compléter ce dispositif passif : la ventilation double flux et la géothermie par sondes verticales profondes, la récupération des eaux de pluie pour l'arrosage et les panneaux solaires pour la production d'eau chaude.
Commune de Bérat (31) / Construction d'une école maternelle HQE à Bérat (31)Il est important de noter que le projet respecte la structure architecturale du bâtiment existant, celui-ci étant emblématique pour la ville et sa population. En effet, la volonté forte du Maître d'ouvrage était de conserver, comme fil conducteur de la réflexion (et de la conception), la typologie de "la maison des Essars". La démarche était proche de celle d'une restauration de bâti ancien avec un contenu nouveau, dans la limite des contraintes techniques et budgétaires. Il s'agissait de préserver, pour les générations futures, la mémoire du lieu.
Commune de Bram (11) / Réhabilitation de la Maison des Essars en Centre d'Art et de CultureConcomitamment à la réhabilitation - extension du groupe scolaire, la municipalité a souhaité construire un CLSH.
Le bâtiment en arc de cercle assure la liaison entre l'école maternelle et l'école élémentaire ; il entoure la cour en demi-lune et propose des espaces couverts.