Archéa architectes

 

Nos clients

ou

75 résultats

Réhabilitation et extension du château de Gourgue en centre de vacances à Arbas (31)
Service social de la mairie de Toulouse
Réhabilitation et extension du château de Gourgue en centre de vacances à Arbas (31)

L'objectif est de créer un centre de vacances de 32 lits, avec deux grandes salles à manger, une cuisine collective 6 gîtes, quatre dortoirs, deux salles de classe, et la construction de la maison du concierge. Le parti général a été de respecter le caractère du bâtiment existant et de créer des extensions qui s'accordent au bâtiment et s'intègrent parfaitement dans le site. À l'intérieur du Château, le travail le plus important a été de mettre l'ouvrage en conformité avec les normes de sécurité.

Service social de la mairie de Toulouse / Réhabilitation et extension du château de Gourgue en centre de vacances à Arbas (31)
Construction d'une pépinière biotechnologique à Labege (31)
Sicoval
Construction d'une pépinière biotechnologique à Labege (31)

Le pro­jet est im­plan­té sur un ter­rain au coeur du Parc d'ac­ti­vi­tés in­ter­com­mu­nal "La­bè­ge In­no­po­le" où la qua­li­té et l'ho­mo­gé­néi­té ont été pré­ser­vées. L'ar­chi­tec­ture du bâ­ti­ment re­flè­te une ima­ge for­te, in­no­van­te par sa com­po­si­tion élan­cée, ses fa­ça­des vi­trées, ses bri­ses so­leil mé­tal­li­ques, sa pas­se­rel­le d'ac­cès "sur­vo­lant" les es­pa­ces verts. Mo­dé­rée par la sim­pli­ci­té de la com­po­si­tion, le plan en " H " fait pla­ce à la ri­gueur et à l'or­dre : un corps cen­tral re­grou­pant les ser­vi­ces com­muns et deux ai­les la­té­ra­les en vis-à-vis abri­tant les la­bo­ra­toi­res. La convi­via­li­té et les échan­ges se tra­dui­sent par la créa­tion de jar­dins in­té­rieurs , en­ga­zon­nés et­ lar­ge­ment plan­té, des cou­loirs lar­ge­ment vi­trés en vis-à-vis ou­vrant sur ces jar­dins.

Sicoval / Construction d'une pépinière biotechnologique à Labege (31)
Construction d'une crèche à Pechabou (31)
Syndicat Intercommunal des Coteaux du Canton de Castanet (SICCA)
Construction d'une crèche à Pechabou (31)

Le traitement architectural et constructif se définit par une pleine utilisation du bois. Une structure poteaux poutres avec panneaux d'ossature bois en toiture et façades est associé a des planchers mixtes bois-beton. Les façades sont en bardage bois, la toiture est végétalisée Ce choix qui combine le bois et la végétalisation participe à son intégration dans le contexte peri-urbain.Les principes de développement durable s'appuient sur la relation harmonieuse du bâtiment avec son environnement, la conception de l'enveloppe pour atteindre une très bonne efficacité énergétique du bâtiment, la qualité des ambiances extérieures et intérieures (protection du bruit et du vent, vues dégagées, cheminements…)

Syndicat Intercommunal des Coteaux du Canton de Castanet (SICCA) / Construction d'une crèche à Pechabou (31)