C'est dans maison du centre du village de Péchabou de type Toulousaine que l'on trouve la nouvelle médiathèque. Sa première mission sera de développer la lecture publique par la mise à disposition de livres,
pèriodiques, disques à des fins de loisirs, d'information, de culture et de recherche. L'animation y est très importante. Le bâtiment est à la fois ouvert sur l'extérieur, pour inviter les passants à y entrer et protégé des nuisances extérieures pour permettre le calme et la réflexion. Un volume en verre désaxé prolonge le bâtiment existant, relié à l'existant par une coursive constituée de verre et de bois. Les aménagements intérieurs favorisent l'ouverture des volumes afin de créer une véritable composition graphique qui structure et dynamise l'espace en jouant avec les couleurs, la lumière, les pleins, les vides.
La mairie implantée au centre du village se développe sur deux niveaux : un niveau accessible au public où l'on
trouve d'une part un hall d'accueil entouré de bureaux et d'autre part la salle de conseil qui reste accessible en dehors des heures d'ouverture de la mairie, un niveau de stockage, archives et extension des bureaux accessibles par un escalier intérieur. La salle du conseil se prolonge par une grande terrasse au sud-ouest. La façade est largement vitrée, le rythme des poteaux affirme son image de bâtiment public, l'utilisation du bardeau de terre cuite offre un lieu accueillant empreint de modernité et intégré dans le paysage.
L'école a aussi une fonction intégratrice. Elle constitue la limite entre le monde de l'enfant et celui de l'adulte. Les bâtiments créés sont parfaitement lisibles, identifiables, repérables mais aussi protecteurs. Les façades sont habillées de terre cuite et le bois prend toute sa place, dans les habillages muraux, la charpente et les plafonds sous rampant. Dans le hall d'entrée, un monumental "arbre du savoir" se déploie sous une pyramide de verre.
Commune de Saint Lys / Construction d'une école primaire avec restauration à Saint Lys (31)