Archéa architectes

 

Nos clients

ou

75 résultats

Restructuration du bâtiment d'hospitalisation générale sur le site de Rozes à Saint-Lizier (09)
Centre Hospitalier Ariège Couserans
Restructuration du bâtiment d'hospitalisation générale sur le site de Rozes à Saint-Lizier (09)

Le site de l'hôpital au moment du concours d'architecture est le fruit de multiples adjonctions, il présente un
ensemble complexe et peu fonctionnel. Toutefois il offre un potentiel architectural et paysager indéniable.
Le projet, à l'occasion d'une refonte globale des accès, de la distribution des services et de l'architecture permet une amélioration du fonctionnement et une revalorisation de l'image de l'hôpital public. L'organisation des différents secteurs ménage des apports de lumière et des espaces de respiration en double hauteur dans l'épaisseur du bâti.

Centre Hospitalier Ariège Couserans / Restructuration du bâtiment d'hospitalisation générale sur le site de Rozes à Saint-Lizier (09)
Extension de l'Institut Biologique Cellulaire et génétique à Toulouse (31)
CNRS
Extension de l'Institut Biologique Cellulaire et génétique à Toulouse (31)

Le terrain se situe dans l'enceinte du campus de l'Université Paul Sabatier sur des terrains appartenant au CNRS. L'extension du bâtiment accueille une salle de conférence, deux salles de réunion et une bibliothèque. Les façades très opaques sont traitées en bois type Prodema afin de respecter le caractère contemporain et paysagé du site. L'amenagement intérieur de la salle de conférence a fait l'objet d'une étude acoustique et d'éclairage afin d'optimiser le confort et l'écoute des intervenants.

CNRS / Extension de l'Institut Biologique Cellulaire et génétique à Toulouse (31)
Extension du laboratoire de chimie de coordination à Toulouse (31)
CNRS
Extension du laboratoire de chimie de coordination à Toulouse (31)

Le bâtiment abritant des bureaux, des laboratoires et une bibliothèque, se développe sur 4 niveaux. La distribution intérieure est simple et modulable : un couloir qui distribue des bureaux d'un côté et des laboratoires de l'autre , en veillant à superposer les éléments pour assurer la continuité des gaines techniques sur les étages et l'installation de 83 sorbonnes. La bibliothèque est mise en valeur par le traitement d'un volume en verre et métal ouvert et surplombant le grand parc boisé.

CNRS / Extension du laboratoire de chimie de coordination à Toulouse (31)