Archéa architectes

 

Nos réalisations

puce

1 2 >

Recherche, formation / : 5 résultats

Construction d'une pépinière d'entreprises à Lectoure (32)
Construction d'une pépinière d'entreprises à Lectoure (32)

La pépinière est implantée sur une zone d'activités et affiche une image valorisante de la Communauté de Communes. Composé de bureaux, salles de réunion et cafétéria, le bâtiment est compact (volume simple de base rectangulaire) et se développe sur deux niveaux. Principalement en bardage métallique horizontal gris, le bâtiment est protégé du soleil par une structure de lames métalliques en pignon et des brises soleil en panneaux type trespa de couleur (rouge, jaune, orange) au-dessus des bandeaux vitrés.

Recherche, formation / Formation / Construction d'une pépinière d'entreprises à Lectoure (32)
Extension du laboratoire de chimie de coordination à Toulouse (31)
Extension du laboratoire de chimie de coordination à Toulouse (31)

Le bâtiment abritant des bureaux, des laboratoires et une bibliothèque, se développe sur 4 niveaux. La distribution intérieure est simple et modulable : un couloir qui distribue des bureaux d'un côté et des laboratoires de l'autre , en veillant à superposer les éléments pour assurer la continuité des gaines techniques sur les étages et l'installation de 83 sorbonnes. La bibliothèque est mise en valeur par le traitement d'un volume en verre et métal ouvert et surplombant le grand parc boisé.

Recherche, formation / Labo, recherche / Extension du laboratoire de chimie de coordination à Toulouse (31)
Construction d'une pépinière biotechnologique à Labege (31)
Construction d'une pépinière biotechnologique à Labege (31)

Le pro­jet est im­plan­té sur un ter­rain au coeur du Parc d'ac­ti­vi­tés in­ter­com­mu­nal "La­bè­ge In­no­po­le" où la qua­li­té et l'ho­mo­gé­néi­té ont été pré­ser­vées. L'ar­chi­tec­ture du bâ­ti­ment re­flè­te une ima­ge for­te, in­no­van­te par sa com­po­si­tion élan­cée, ses fa­ça­des vi­trées, ses bri­ses so­leil mé­tal­li­ques, sa pas­se­rel­le d'ac­cès "sur­vo­lant" les es­pa­ces verts. Mo­dé­rée par la sim­pli­ci­té de la com­po­si­tion, le plan en " H " fait pla­ce à la ri­gueur et à l'or­dre : un corps cen­tral re­grou­pant les ser­vi­ces com­muns et deux ai­les la­té­ra­les en vis-à-vis abri­tant les la­bo­ra­toi­res. La convi­via­li­té et les échan­ges se tra­dui­sent par la créa­tion de jar­dins in­té­rieurs , en­ga­zon­nés et­ lar­ge­ment plan­té, des cou­loirs lar­ge­ment vi­trés en vis-à-vis ou­vrant sur ces jar­dins.

Recherche, formation / Formation / Construction d'une pépinière biotechnologique à Labege (31)