Le bâtiment accueille la MCEF composée de bureaux appartenant à diverses associations, de deux salles de réunion et d'un espace central appelé “centre de ressources” où l'on accède à différents services (documentation, Internet…) Ce bâtiment est composé de deux volumes dont le décalage permet l'éclairage du centre de ressources au centre du projet. Ce bâtiment forme un ensemble cohérent avec le bâtiment de l'ANPE existant dont il reprend les principales composantes architecturales.
Industrie, tertiaire / Bureaux / Construction de la maison Emploi Formation à Portet sur Garonne (31)Le projet s'organise de la manière suivante :
- réorganisation intérieure en situant l'école élémentaire au RDC et la maternelle à l'étage, tout en aménageant une cour sur la toiture terrasse directement de plain-pied sur la rue ;
- création d'une double façade permettant à la fois de répondre aux règles d'évacuation et d'améliorer la protection solaire passive ;
- création d'une isolation par l'extérieur et traitement acoustiques des espaces intérieurs et du préau.
La qualité environnementale du projet est une nouvelle fois affirmée par la création d'une chaufferie bois en accord avec l'agenda 21 mis en place par la municipalité.
La mairie implantée au centre du village se développe sur deux niveaux : un niveau accessible au public où l'on
trouve d'une part un hall d'accueil entouré de bureaux et d'autre part la salle de conseil qui reste accessible en dehors des heures d'ouverture de la mairie, un niveau de stockage, archives et extension des bureaux accessibles par un escalier intérieur. La salle du conseil se prolonge par une grande terrasse au sud-ouest. La façade est largement vitrée, le rythme des poteaux affirme son image de bâtiment public, l'utilisation du bardeau de terre cuite offre un lieu accueillant empreint de modernité et intégré dans le paysage.