Ce collège est situé en zone d'éduction prioritaire, dans un quartier "sensible", à l'urbanisme déstructuré. Centrés sur la lutte contre l'échec scolaire et la violence, ces thèmes ont alimenté le projet architectural. La forme, l'implantation et le gabarit du bâtiment sont le résultat d'une réflexion sur la requalification du quartier, l'image, le confort et la pérennité de l'ouvrage. Le parc a été conservé et mis en valeur par de multiples échappées visuelles, transparences, espaces verts intermédiaires perceptibles depuis les espaces intérieurs.
Enfance, enseignement / Collège, lycée / Construction d'un collège 400 avec restauration à la Cépiére, Toulouse (31)L'ensemble bâti actuel est constitué de deux corps de bâtiment reliés par une cage d'escalier.
Le projet consiste en :
- la réhabilitation du bâtiment du fin XIXème ;
- la démolition de la partie plus récente qui jouxte la rue Hortense ;
- une extension afin d'intégrer tous les éléments du programme.
La réhabilitation et l'extension du groupe scolaire sont l'occasion de requalifier cet équipement, de le remettre en cohérence avec son environnement et avec les nouvelles réglementations, de repenser son fonctionnement, d'optimiser les flux afin de composer un lieu unique, polyvalent à l'échelle de l'enfant, accueillant et ludique.
ll s'agit de regrouper sur un même site trois entités fonctionnelles (école maternelle, école élémentaire et CLAE) largement imbriquées entre elles, tout en composant un scénario cohérent : trois entités qui cohabitent pour composer un lieu unique, polyvalent à l'échelle de l'enfant , accueillant et ludique, à la dimension du paysage dans lequel il s'inscrit. L'architecture offre le cadre " d'une petite cité des enfants " à l'échelle de l'enfant.
Enfance, enseignement / Ecole / Construction d'un groupe scolaire avec restauration à Montech (82)