Cette école est construite entièrement en ossature bois afin de répondre aux exigences du programme : économie du projet, rapidité d'exécution, esthétique et haute qualité du bâti. Les façades sont revêtues d'un parement de terre cuite afin de s'intégrer dans l'architecture locale traditionnelle. À l'intérieur, le bois est apparent dans les soubassements, les parements muraux , les plafonds rampants créant une ambiance douce et chaleureuse.
Enfance, enseignement / Ecole / Construction d'une école maternelle de 4 classes avec restauration à Aucamville (31)Le premier objectif a été de réécrire le rapport à la ville, à l'espace public, en recomposant les espaces extérieurs et en optimisant la lisibilité des fonctions pour permettre à l'enfant de se repérer et de s'approprier son école.
Le projet s'est développé avec la volonté de concevoir un lieu protecteur et sécurisant, offrant des ambiances variées, dans lequel les espaces végétalisés viennent structurer et hiérarchiser les volumes.
La conception de la crèche a été réalisée en concertation étroite avec le Maître de l'Ouvrage, la commune de Bérat, les futurs utilisateurs et les services administratifs compétents (PMI, DDASS…) dans un délai très réduit : début de la mission le 15 janvier 2009, DCE et PC réalisés au 15 mars.
Un soin particulier a été porté à la qualité environnementale de cet équipement. Intégration du bâtiment dans son environnement, orientations, construction bois, isolations thermique et phonique très performantes, protections solaires passives, géothermie par sondes verticales, matériaux sains.
L'équipement a été mis en fonctionnement au 1er décembre 2009.