ll s'agit de regrouper sur un même site trois entités fonctionnelles (école maternelle, école élémentaire et CLAE) largement imbriquées entre elles, tout en composant un scénario cohérent : trois entités qui cohabitent pour composer un lieu unique, polyvalent à l'échelle de l'enfant , accueillant et ludique, à la dimension du paysage dans lequel il s'inscrit. L'architecture offre le cadre " d'une petite cité des enfants " à l'échelle de l'enfant.
Enfance, enseignement / Ecole / Construction d'un groupe scolaire avec restauration à Montech (82)Au fur et à mesure du développement et des besoins qui se sont manifestés, différents aménagements ont été opérés par la Commune, au gré des opportunités. Il en résulte une dispersion des lieux d'enseignement, qui génère quelques difficultés de fonctionnement. Dépassant le simple exercice architectural, notre travail consiste à assurer une réorganisation des espaces et des flux (piétons et automobiles), de faciliter le quotidien des élèves, des parents et du personnel encadrant.
Enfance, enseignement / Ecole / Réhabilitation et extension du groupe scolaire avec CLSH et restauration à Bruguières (31)Le projet s'organise de la manière suivante :
- réorganisation intérieure en situant l'école élémentaire au RDC et la maternelle à l'étage, tout en aménageant une cour sur la toiture terrasse directement de plain-pied sur la rue ;
- création d'une double façade permettant à la fois de répondre aux règles d'évacuation et d'améliorer la protection solaire passive ;
- création d'une isolation par l'extérieur et traitement acoustiques des espaces intérieurs et du préau.
La qualité environnementale du projet est une nouvelle fois affirmée par la création d'une chaufferie bois en accord avec l'agenda 21 mis en place par la municipalité.