Archéa architectes

 

Nos réalisations


Toutes / : 75 résultats

Construction d'une médiathèque à Péchabou (31)
Construction d'une médiathèque à Péchabou (31)

C'est dans maison du centre du village de Péchabou de type Toulousaine que l'on trouve la nouvelle médiathèque. Sa première mission sera de développer la lecture publique par la mise à disposition de livres,
pèriodiques, disques à des fins de loisirs, d'information, de culture et de recherche. L'animation y est très importante. Le bâtiment est à la fois ouvert sur l'extérieur, pour inviter les passants à y entrer et protégé des nuisances extérieures pour permettre le calme et la réflexion. Un volume en verre désaxé prolonge le bâtiment existant, relié à l'existant par une coursive constituée de verre et de bois. Les aménagements intérieurs favorisent l'ouverture des volumes afin de créer une véritable composition graphique qui structure et dynamise l'espace en jouant avec les couleurs, la lumière, les pleins, les vides.

Equipements publics, culture / Culture, bibliothèque / Construction d'une médiathèque à Péchabou (31)
Construction d'une pépinière d'entreprises à Lectoure (32)
Construction d'une pépinière d'entreprises à Lectoure (32)

La pépinière est implantée sur une zone d'activités et affiche une image valorisante de la Communauté de Communes. Composé de bureaux, salles de réunion et cafétéria, le bâtiment est compact (volume simple de base rectangulaire) et se développe sur deux niveaux. Principalement en bardage métallique horizontal gris, le bâtiment est protégé du soleil par une structure de lames métalliques en pignon et des brises soleil en panneaux type trespa de couleur (rouge, jaune, orange) au-dessus des bandeaux vitrés.

Recherche, formation / Formation / Construction d'une pépinière d'entreprises à Lectoure (32)
Construction d'un Centre de loisirs à Auterive (31)
Construction d'un Centre de loisirs à Auterive (31)

Ce centre de loisirs sans hébergement d'une capacité d'accueil de 150 enfants aujourd'hui trouve sa place dans dans une zone verte particulièrement attrayante en rupture avec l'univers scolaire. L'organisation du plan permet un fonctionnement croisé des différentes fonctions. Le projet s'organise autour d'une place centrale, lieu de vie et d'animation perpétuelle. Les différents bâtiments au nombre de 5 sont reliés par un cheminement piéton couvert courbe. La forme du bâtiment résulte de plusieurs facteurs dominants : facteurs climatiques et orientations, intégration et adéquation au site.

Enfance, enseignement / Centre de Loisirs / Construction d'un Centre de loisirs à Auterive (31)