Le bâtiment abritant des bureaux, des laboratoires et une bibliothèque, se développe sur 4 niveaux. La distribution intérieure est simple et modulable : un couloir qui distribue des bureaux d'un côté et des laboratoires de l'autre , en veillant à superposer les éléments pour assurer la continuité des gaines techniques sur les étages et l'installation de 83 sorbonnes. La bibliothèque est mise en valeur par le traitement d'un volume en verre et métal ouvert et surplombant le grand parc boisé.
Recherche, formation / Labo, recherche / Extension du laboratoire de chimie de coordination à Toulouse (31)Le site de l'hôpital au moment du concours d'architecture est le fruit de multiples adjonctions, il présente un
ensemble complexe et peu fonctionnel. Toutefois il offre un potentiel architectural et paysager indéniable.
Le projet, à l'occasion d'une refonte globale des accès, de la distribution des services et de l'architecture permet une amélioration du fonctionnement et une revalorisation de l'image de l'hôpital public. L'organisation des différents secteurs ménage des apports de lumière et des espaces de respiration en double hauteur dans l'épaisseur du bâti.
Le projet est implanté sur un terrain au coeur du Parc d'activités intercommunal "Labège Innopole" où la qualité et l'homogénéité ont été préservées. L'architecture du bâtiment reflète une image forte, innovante par sa composition élancée, ses façades vitrées, ses brises soleil métalliques, sa passerelle d'accès "survolant" les espaces verts. Modérée par la simplicité de la composition, le plan en " H " fait place à la rigueur et à l'ordre : un corps central regroupant les services communs et deux ailes latérales en vis-à-vis abritant les laboratoires. La convivialité et les échanges se traduisent par la création de jardins intérieurs , engazonnés et largement planté, des couloirs largement vitrés en vis-à-vis ouvrant sur ces jardins.
Recherche, formation / Formation / Construction d'une pépinière biotechnologique à Labege (31)