Archéa architectes

 

Nos réalisations


Toutes / : 75 résultats

Construction d'un collège 400 avec restauration à la Cépiére, Toulouse (31)
Construction d'un collège 400 avec restauration à la Cépiére, Toulouse (31)

Ce collège est situé en zone d'éduction prioritaire, dans un quartier "sensible", à l'urbanisme déstructuré. Centrés sur la lutte contre l'échec scolaire et la violence, ces thèmes ont alimenté le projet architectural. La forme, l'implantation et le gabarit du bâtiment sont le résultat d'une réflexion sur la requalification du quartier, l'image, le confort et la pérennité de l'ouvrage. Le parc a été conservé et mis en valeur par de multiples échappées visuelles, transparences, espaces verts intermédiaires perceptibles depuis les espaces intérieurs.

Enfance, enseignement / Collège, lycée / Construction d'un collège 400 avec restauration à la Cépiére, Toulouse (31)
Restructuration de l'École Hortense à Luchon (31)
Restructuration de l'École Hortense à Luchon (31)

L'ensemble bâti actuel est constitué de deux corps de bâtiment reliés par une cage d'escalier.
Le projet consiste en :
- la réhabilitation du bâtiment du fin XIXème ;
- la démolition de la partie plus récente qui jouxte la rue Hortense ;
- une extension afin d'intégrer tous les éléments du programme.
La réhabilitation et l'extension du groupe scolaire sont l'occasion de requalifier cet équipement, de le remettre en cohérence avec son environnement et avec les nouvelles réglementations, de repenser son fonctionnement, d'optimiser les flux afin de composer un lieu unique, polyvalent à l'échelle de l'enfant, accueillant et ludique.

Enfance, enseignement / Ecole / Restructuration de l'École Hortense à Luchon (31)
Construction d'un groupe scolaire avec restauration à Montech (82)
Construction d'un groupe scolaire avec restauration à Montech (82)

ll s'agit de re­grou­per sur un mê­me si­te trois en­ti­tés fonc­tion­nel­les (éco­le ma­ter­nel­le, éco­le élémentai­re et CLAE) lar­ge­ment im­bri­quées en­tre el­les, tout en com­po­sant un scé­na­rio co­hé­rent : trois entités qui co­ha­bi­tent pour com­po­ser un lieu uni­que, po­ly­va­lent à l'échel­le de l'en­fant , accueillant et lu­di­que, à la di­men­sion du pay­sa­ge dans le­quel il s'in­scrit. L'ar­chi­tec­ture of­fre le ca­dre " d'une pe­ti­te ci­té des en­fants " à l'échelle de l'enfant.

Enfance, enseignement / Ecole / Construction d'un groupe scolaire avec restauration à Montech (82)