Archéa architectes

 

Nos réalisations


Toutes / : 75 résultats

Construction d'une crèche à Pechabou (31)
Construction d'une crèche à Pechabou (31)

Le traitement architectural et constructif se définit par une pleine utilisation du bois. Une structure poteaux poutres avec panneaux d'ossature bois en toiture et façades est associé a des planchers mixtes bois-beton. Les façades sont en bardage bois, la toiture est végétalisée Ce choix qui combine le bois et la végétalisation participe à son intégration dans le contexte peri-urbain.Les principes de développement durable s'appuient sur la relation harmonieuse du bâtiment avec son environnement, la conception de l'enveloppe pour atteindre une très bonne efficacité énergétique du bâtiment, la qualité des ambiances extérieures et intérieures (protection du bruit et du vent, vues dégagées, cheminements…)

Enfance, enseignement / Crèche / Construction d'une crèche à Pechabou (31)
Reconstruction du centre de maintenance et d'exploitation des bus sur le site de Langlade à Toulouse (31)
Reconstruction du centre de maintenance et d'exploitation des bus sur le site de Langlade à Toulouse (31)

Le centre d'exploitation et de maintenance des bus est un bâtiment pionnier dans la reconquête urbaine du
secteur après l'explosion d'ASF. L'organisation du centre est basée autour de l'activité et les dispositifs spatiaux s'adossent aux éléments structurants du grand paysage que sont les infrastructures routières et ferroviaires.
Les différentes activités du centre sont abritées sous une enveloppe unitaire en forme de coque " orientée " vers l'activité du centre. Homogène et protectrice sur le côté extérieur du site, elle présente au contraire une façade ouverte, différenciée et perméable vers l'intérieur de la parcelle.

Urbanisme, transport, paysage / Transport / Reconstruction du centre de maintenance et d'exploitation des bus sur le site de Langlade à Toulouse (31)
Conception de la Station Compans-Caffarelli ligne B du métro Toulousain (31)
Conception de la Station Compans-Caffarelli ligne B du métro Toulousain (31)

L'image de la station est étroitement liée à l'importance et au prestige des équipements de surface : le Palais des Congrès, le Palais des Sports, le centre commercial et la cité administrative, ainsi que les proches structures universitaires. L'ar­chi­tec­ture de la sta­tion s'in­scrit dans le res­pect de la char­te ar­chi­tec­tu­ra­le, des don­nées tech­ni­ques et éco­no­mi­ques. Vo­lon­tai­re­ment sim­ple, el­le tra­duit l'or­ga­ni­sa­tion fonc­tion­nel­le in­ter­ne : un­ car­ré dans l'axe de la sta­tion, mar­qué par le faux pla­fond et le ca­le­pi­na­ge du sol, ou­vre le vo­lu­me et per­met à l'œuvre de l'artiste Ange Leccia de s'exprimer pleinement.

Urbanisme, transport, paysage / Transport / Conception de la Station Compans-Caffarelli ligne B du métro Toulousain (31)